Activités Jeannettes

Jeannettes course d'orientation

Les jeannettes ont comme cadre imaginaire, la mangrove. Un espace merveilleux pour imaginer, créer, naviguer.

La Jeannette apprend à se débrouiller seul dans un cadre défini — c’est l’aire de jeu – et en matières d’initiatives — c’est la règle du jeu. Les activités (toujours en jeux) des Jeannette sont donc caractérisées par la présence constante des chefs, les responsables de l’encadrement. Une activité de Jeannettes est donc avant tout un temps de jeu. Elle comporte des jeux proprement dits, soit des petits jeux rapides, soit des « grands jeux » qui mettent les enfants seuls face à une situation « comme en vrai », sous l’œil vigilant des chefs (Qui souvent prennent part au jeu).

Les activités types sont:

• Camp d’été d’une semaine (au bord de la mer ou l'on va décourir l'environnement marin, vivre dans la nature et naviguer)
  • des weekends une fois par mois (sauf en hiver) (ou l'on fait canoé, ou catamaran, ou camp, on fait des constructions)
  • Des activités en sizaine avec un adulte référent (qui renforce l'amitié)
  • Sortie en plein air (randonnée, pêche, canots, vélo, etc )
  • Construction (radeau, cabanes…)
  • Service communautaire
  • Bricolage, menuiserie
  • Jeux de ballons, chasse aux trésors
  • Sport, hébertisme
  • Techniques (feux, nœuds, abris, survie, secourisme…)
  • etc

Les activités Marines :

Les 8-11 ans vivent des projets sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire …) et reçoivent une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.

Pour les Jeannettes, cela se caractérise par :

• Navigation : en lien avec une école de voile, la j-Jeannette découvre la voile sur catamaran ou dériveurs collectifs, sous forme de jeux sur l’eau. Passage du test anti-panique. Quatre ou six sorties nautiques sont effectuées dans l’année ou le camp.
  • Environnement : la Jeannette découvre le milieu fluvial ou maritime (visite d’une réserve d’oiseaux, d’un océanorium, rencontre avec des pêcheurs, ostréiculteurs, etc.)
  • Sciences et techniques : la Jeannette apprend des nœuds marins, la typologie d’un bateau (voile, proue, etc.),  découvre météorologie, différents code, etc.
  • Ouverture à tous, rencontre et service : rencontre avec la SNSM ou le gardien du phare, activités de service autour de la mer ou d’un milieu fluvial.

Être acteur

Le scoutisme propose une méthode d’apprentissage par l’action dans le respect des autres et selon les valeurs scouts ou les jeunes font le choix de participer a sa propre progression.

Dans ce sens l’engagement volontaire des jeunes est primordiale.

L'enfant reçoit des badges, plus il développe l'esprit d'initiative et l'attention aux autres. Il reçoit aussi des badges lors de la réalisation de 3 actions dont il a été acteur personnellement ou sizaine ou en peuplade.

carte_activite