Projet Educatif

Jouer, rêver, agir… et donner un sens à sa vie

Construire sa personnalité
Chaque jeune est unique et doit se révéler dans sa vocation personnelle. Nous proposons une éducation où chaque garçon et fille est guidé vers un épanouissement personnel.

Éduquer des garçons et des filles
Égalité, respect mutuel, promotion réciproque… Notre mouvement s’appuie sur une alliance hommes / femmes qui utilise les différences comme levier éducatif.

Vivre ensemble
Lieu d’apprentissage de la vie en démocratie, les Scouts et Guides de France apprennent à respecter l’identité de chacun et à favoriser l’estime mutuelle.

Habiter autrement la planète
La nature est la partenaire éducative privilégiée de l’expérience scoute : la connaissance des écosystèmes et l’éveil à l’environnement permettent aux enfants, adolescents, jeunes adultes de mieux l’aimer et de mieux la défendre.
Habiter Autrement La Planète, c’est aussi s’efforcer, en toute indépendance politique, de rechercher sans cesse un meilleur équilibre pour tous.