Qui sont les Moussaillons (8-11 ans) ?

Moussaillons

Les moussaillons ont le goût de l’aventure: ils ont hâte de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils s’inventent toutes sortes de jeux, et passent leur temps à construire des cabanes et toutes sortes de choses.

 

Activités

Grands joueurs, les moussaillons raffolent des jeux de groupe. Au cours des rendez-vous hebdomadaires, ils font aller leur créativité et s’inventent des jeux alliant activité sportive et imagination.

Des techniques scoutes plus avancées leur sont dévoilées: ils apprennent les secrets de la navigation, des nœuds, de l’orientation et d’un feu de camp bien réussi.

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Les moussaillons sont spontanément curieux et solidaires. Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.

 

Objectifs de la branche

Ces objectifs peuvent être rassemblés autour de trois priorités. À l’âge moussaillon-jeannettes, les enjeux sont les suivants :

  • je découvre l’autonomie et je prends confiance en moi,
  • j’apprends à vivre avec les autres,
  • je participe au monde qui m’entoure.