Servir à Lourdes

Cette été,durant une semaine, les compagnons, soit la branche aînée des Scouts et Guides de France (17-21ans), est parti servir les malades à Lourdes.

QUI SONT LES FOULARDS BLANCS ?

Les Foulards Blancs sont créés en 1926 par les Scouts de France. Cette communauté scoute est spécifiquement dédiée à l'aide aux malades en pèlerinage à Lourdes.
Elle fonctionne comme une troupe temporaire à l'échelle nationale.

Mais qu' est ce que servir les malades ?

Durant une semaine nous avons partagé en donnant temps et énergie au côté des malades en coopération constante avec les bénévoles du Diocèse de Grenoble. Partager la vie d’un malade ou d’une personne à mobilité réduite ne se résume pas à pousser un fauteuil, un lien très fort se construit entre bénévoles et malades.

véhicules des malades à Lourdes

(Ici les scouts bénévoles prennent en mains les véhicules de transits pour malades.)

Un pèlerinage

Le pèlerinage à la sainte ville de Lourdes ne se déroule pas uniquement sous un aspect religieux , pour beaucoup c’est la seule sortie de l’année, il s’ajoute donc à cette semaine un vent de Liberté parmi les malades. Au programme: messes, temps de réflexions, mais aussi des temps libres, sans oublier que les jeunes sont toujours disponibles.

Un accompagnement à double sens

Nous n’avons pas fait que donner, en partageant la vie d’un malade, on apprend à le connaître, à découvrir son histoire, ainsi qu’à profiter de leurs sagesses. Mais servir à Lourdes n’est pas de tous repos, les journées commencent de bonne heure et se finissent très tard. Le service n’est pas facile mais mérite d'être réalisé rien que par solidarité envers des personnes que notre société oublie trop souvent.

les malades partagent avec les scouts

Les compagnons retournent en Juillet en service à Lourdes

Le scoutisme école de la vie et mouvement de la jeunesse Française
à Aulnay sous bois, ainsi que l’association Les Foulards Blancs sommes heureux de réitérer nos engagements auprès des malades pour l’été 2018. Car oui c'est sûre nous seront présent à LOURDES en juillet 2018.

Journée au local 11/02/2018 : nouvelles photos 7 mois
Journée au local 11/02/2018 et Journée au local 11/02/2018 7 mois