Les voiles principales et vocabulaires

Selon les bateaux, les voiles sont différentes. Mais sur tous les habitables, catamarans, optimiste, laser etc, il y a au moins ces deux voiles : la grand voile et le foc. Mais souvent, pour aller plus vite, on peut hisser une autre voile : le spinnaker. C'est une grande voile ronde.

voile

Vocabulaire

vocabulaires voiles

1. Point d’écoute. Permet de passer une corde (écoute) pour diriger la voile.
  2. Point de drisse. Permet de passer une corde (drisse) pour hisser la voile.
  3. Point d’amure.
  4. Chute. Bord de la voile entre le point d’écoute (1) et le point de drisse (2).
  5. Bordure. Bord de la voile entre le point d’écoute (1) et le point d’amure (3).
  6. Guidant. Bord de la voile entre le point d’amure (3) et le point de drisse (2).

Voile arrière : la grande voile

Un voilier comporte une voile à l’arrière, la grande voile (ou GV). Voyons comment elle est composée.

voile

1. Oeillet de prise de ris. Ce sont des anneaux qui permettent de réduire la taille de la GV (on dit prendre un ris). Si vous regardez bien il y a un anneau en face. Nous découvrirons comment prendre un ris par la suite.
  2. Penon. C’est un bout de laine ou un ruban de tissu qui permet de voir la direction du vent.
  3. Latte. On place des lattes rigides sur le tissu de la GV pour améliorer son profil. On place la latte dans un fourreau de latte.
  4. Laize. C’est le nom donné aux différents morceaux de toiles cousus pour composer la GV.
  5. Oeil de cunningham. C’est un anneau permettant d’autres réglages sur la voile.

Ah oui, notez aussi que pour protéger la grande voile des UV du soleil et de la lune on la range le soir dans un sac appelé taud. Ce sac tiens avec des petits bouts de corde qu’on appelle rabands.

La fabrication des voiles

Voici une vidéo sur les voiles du bateau d'Initiative Coeur. Ce bateau de course a des équipements de haute technicité. Pour permettre au bateau de conserver toutes ses performances les voiles doivent être refaites régulièrement car elles sont soumises à de très fortes contraintes et leur forme et leur solidité s’altèrent.
Pour les bateaux de course de haut niveau, les formes des voiles sont établies spécifiquement pour chaque bateau par des bureaux d’études qui gardent leurs recettes confidentielles

Scouts Marins vient de remporter le trophée 50000 visites 29 jours
Photos du lieu de camp été pour les marins et Photos du lieu de camp été pour les moussaillons 1 mois
Sauver Ulysse (Poudrerie 28/01/2018) et 2 autres 8 mois