Pédagogie Castor

Castor dans les arbres

La vie en unité

Un groupe de Castors s'appelle une colonie, l'unité de base des castors, est donc la colonie. La colonie castors bricoleurs est divisée en huttes (équipes).

Au début de l'année, les castors sont invités à composer eux-mêmes leurs équipes et à apprendre à se connaitre. Après quelques semaines, les animateurs constituent les huttes permanentes en prenant soin de bien assembler les affinités des enfants.

Promesse Castor

La loi des Castors

• Le Castor est joyeux

• Le Castor partage

• Le Castor aide sa famille et ses amis
  • Le Castor découvre Dieu et devient son ami

La devise des Castors

Castor, fais des efforts !

Le Salut Castor

Le salut Castor se fait de la main droite en repliant partiellement l’index et le majeur (qui représentent les incisives du castor) et en posant le pouce sur les autres doigts complètement repliés. On salue de la main droite et on serre la main de la main gauche. Il faut noter que le salut Castor est utilisé seulement après avoir fait sa promesse pour le jeune. L’adulte qui a fait sa promesse, quant à lui, fait le salut scout traditionnel.

Salut Castor

Promesse Castor

Je promets d’aimer Dieu et d’aider à bâtir un monde meilleur.

La progression des Castors

Chaque Castor est invité à suivre un parcours de progression personnelle, pour mériter ses badges.

Les niveaux de plongée (c'est le nom de ce parcours - comprennent les étapes Intégration (niveau Source), Participation (niveau Ruisseau), Initiative (niveau Cascade) et Partage (niveau Étang).

Les Castors peuvent également obtenir deux brevets de compétence : la bûchette Sécurité qui reconnait leur préoccupation en matière de sécurité et la bûchette Environnement qui reconnait leur intérêt pour la protection de l'environnement.

Castor Progression

Photos du lieu de camp été pour les marins et Photos du lieu de camp été pour les moussaillons 22 jours
Journée au local 11/02/2018 : nouvelles photos 8 mois
Journée au local 11/02/2018 et Journée au local 11/02/2018 8 mois