Pourquoi s'inscrire aux scouts ?

En devenant scout ou guide, votre enfant va participer à des activités, prendre sa place dans une équipe, imaginer et jouer, expérimenter que des rêves peuvent prendre forme… Entre jeux de piste en pleine nature et cuisine au feu de bois, explorations, services et veillées, il développera ses talents, s’engagera dans des projets, grandira par la parole donnée et la confiance reçue des autres.

Un partenaire éducatif à vos côtés

pourquoi-linscrire-2

Pour se construire pas à pas, votre enfant reçoit beaucoup, par de multiples voies : sa famille et ses proches, l’école, tous les moyens de communication… Chaque enfant est unique ; avec vous, nous voulons l’accompagner vers l’autonomie, progressivement et en veillant à sa sécurité, dans la confiance et la bienveillance. Chaque enfant sera demain un acteur de notre monde et l’est déjà à sa mesure. Nous voulons l’aider à y prendre sa place. Responsables Scouts et Guides de France, nous avons confiance dans l’envie des jeunes de servir les autres et d’inventer un monde meilleur.

Un encadrement de qualité

S’appuyant sur ses 17 000 responsables bénévoles, les Scouts et Guides de France,  reconnus par le ministère en charge de la jeunesse, proposent des activités et des camps où la sécurité et la qualité éducative sont primordiales. Une formation qualifiante BAFA / BAFD pour l'animation et permis côtier, hauturier, crr, BSB et diplôme de scoutisme marin pour la partie marine est proposée systématiquement aux chefs et cheftaines. Tout au long de l’année, les équipes d’encadrement sont accompagnées et conseillées pour veiller à la qualité des activités dans le respect du cadre réglementaire.

Une aventure ouverte à tous

pourquoi-linscrire-3

Notre mouvement est ouvert à tous, quelle que soit la religion, la croyance, l’origine sociale, et veut témoigner du message d’amour de Jésus-Christ ; votre enfant sera invité à découvrir et vivre l’Evangile, le silence et la prière partagée dans le respect de sa liberté et de son cheminement personnel.
Depuis 100 ans, avec vous, le scoutisme et le guidisme veulent aider les jeunes à devenir des adultes engagés dans la société, actifs, utiles, heureux et artisans de paix.

Bienvenue chez les Scouts et Guides de France !

Photos du lieu de camp été pour les marins et Photos du lieu de camp été pour les moussaillons 22 jours
Journée au local 11/02/2018 : nouvelles photos 8 mois
Journée au local 11/02/2018 et Journée au local 11/02/2018 8 mois